Nos recettes coups de cœur de Pâques

You are currently viewing Nos recettes coups de cœur de Pâques
Oeufs décorés, de couleur verte, dans un nid de Pâques

Pâques est une fête joyeuse et savoureuse

Selon la tradition chrétienne, les cloches ne sonnent pas du jeudi au samedi saint. Elles partent se faire bénir à Rome et apportent aux enfants des œufs de toutes sortes, en sucre, en chocolat et la plupart du temps magnifiquement décorés…

La chasse aux œufs, dans les jardins et les parcs, commence dès le dimanche matin.

Les grands-parents se plient, bien évidemment, au jeu pour leurs petits-enfants chéris…

En revanche, en Alsace, selon les traditions germaniques et les origines païennes des fêtes de Pâques, c’est un lapin qui apporte les œufs, et non les cloches. Le lapin, symbole de fécondité, annonce le printemps. Les habitations des Alsaciens et leurs extérieurs sont décorés d’œufs de Pâques multicolores et de lapins.

A cette occasion, les familles se réunissent autour de la table.

Si vous voulez épater vos invités ou vos enfants, voici quelques bonnes idées pour se mettre au verre :

Fondant au chocolat bio

Pour les fous de chocolat BIO :

Huit mini fondants, préparés en 15 minutes, cuits en 8 minutes et à réfrigérer 1h avant de servir.

Choisissez un chocolat noir de qualité (160 g) issu de l’agriculture biologique, de la farine bio (65 g), du beurre bio (150 g), du sucre en poudre bio (150 g), cinq oeufs bio ou label rouge et huit carrés de chocolat bio supplémentaires (blanc, au lait ou au beurre salé).

Le bain-marie est la solution miracle pour faire fondre le chocolat avec le beurre. Otez la casserole du feu, avant que tout ne soit fondu, et fouettez pour obtenir une préparation homogène.

Dans un saladier, versez le chocolat fondu, ajoutez le sucre et la farine tamisée.
Versez la pâte dans 8 petits moules, préalablement beurrés et farinés délicatement, jusqu’à mi-hauteur. Ajoutez un carré de chocolat bio supplémentaire dans chaque moule, puis complétez avec le reste de la pâte (à ¾ de leur hauteur). Laissez-les au réfrigérateur une heure.

Faites les cuire au four, préalablement préchauffé à 190°C. Laissez-les refroidir avant de les démouler. Servez-les avec des œufs de Pâques ou de la glace à la vanille.

À servir avec nos Sauternes biodynamiques ou naturels :

    Réserve 2008
    Oxydatif 2010
    De Labore Solis 2012
    L’Aisthésis 2010

Les fraises BIO sont les stars de la saison. Profitez-en !

On veut du rouge dans nos assiettes.

Au dessert du jour : petits nids de Pâques, à base de meringues à la française et de fraises bio, petites douceurs pour nous mettre en joie, préparées en 15 minutes, cuites en 1h30 environ et à reposer 6h avant de servir.

La fraise issue de l’agriculture biologique, Gariguette, la plus précoce, juteuse et fondante, est un des fruits les moins caloriques, en général, cueillie à la main et à pleine maturité. Son parfum inimitable est un bon guide pour les choisir. Suivez le logo “fraises de France” pour des raisons de proximité, d’économie locale et donc d’écologie.

Avant équeutage, rincez-les fraises sous l’eau, épongez-les sur du papier absorbant.

Pour la meringue française, il faut des blancs d’œufs (2 œufs bio à température ambiante, soit 60 g) et du sucre en poudre bio (60 g), ainsi que du sucre glace bio (60 g).
Préparez-les la veille pour qu’elles soient bien sèches. Préchauffez le four à 90°C. Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre petit à petit jusqu’à obtenir une pâte ferme et brillante. Puis ajoutez le sucre glace tamisé en plusieurs fois avec une maryse. Formez les petits nids à l’aide d’une poche à douille sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire. Et après la cuisson, laissez-les dans le four éteint, porte fermée pendant de longues heures.

Étalez dans le fond des petits nids de Pâques de la crème chantilly. Puis garnissez-les de fraises et de petits œufs en chocolat du confiseur.

Accompagnées de nos pétillants naturels ou vin rosé biodynamique :

    L’audacieuse 2018
    Somnam’Bulles Rosé (Pétillant Naturel)
    L”Initiale” méthode ancestrale demi-sec

Le petit agneau pascal, gâteau typique et traditionnel alsacien

En Alsace, un gâteau au kirsch, appelé le lamala, confectionné dans un moule de poterie, et commercialisé dans de nombreuses boulangeries pâtisseries, sont offerts aux enfants qui souhaitent de joyeuses Pâques à leurs grands-parents.

À servir avec nos champagnes, crémants et pétillants biologiques ou biodynamiques :

    Chloé Brut Nature
    Crémant d’Alsace Brut Nature 2018
    Somnam’Bulles Blanc (Pétillant Naturel)

Laisser un commentaire