DOMAINE ROUSSET PEYRAGUEY

Un vigneron pas moins atypique et perfectionniste! Alain Déjean exploite les 10ha30 du Domaine Rousset Peyraguey en biodynamie depuis bien longtemps et cultive ses sols et vignes dans l’approche et la pensée Anthroposophique charte Dynamis, une compréhension des processus Terre/Vigne, une signature Paysan-Viticulteur. 

Situation géographique : avec 6ha30 en 33 parcelles entre les grands du Sauternais (Château Yquem, Suduiraut, Rieussec, Lafaurie Peyraguey). 2ha sur la commune de Barsac. 2ha sur la commune de Fargues de Langon. 

Culture du sol :  Activités biologiques du sol préservées grâce à l’absence d’utilisation d’herbicides. Epandage de fumier composté. Préparation biodynamie. Ensemencement de bactéries lactiques. Permaculture. 

Vignes…. Encépagement : Moyenne d’âge des vignes : + de 50 ans. 3 cépages : 80% semillon, 15% sauvignon, 5% muscadelle. Sélection massale par greffe sur place. Le sauvignon domine et apporte vivacité et arômes mèlant agrumes, acacia et genêt. Plus réservé et plus raffiné, le sémillon dessine la rondeur et la plénitude par des notes discrètes de fruits jaunes et blancs. La muscadelle quant à elle s’affiche dans la plénitude en modulant le profil du vin par des arômes de fleurs et de fruits rappelant le muscat. 

Traitement des vignes en biodynamie Suivant le cahier des charges DYNAMIS. Peu de cuivre, utilisation importante de tisanes de fleurs, huiles essentielles et minéraux, le tout dynamisé. 

Les vendanges : Le plus tardivement possible, manuelles, sélection des raisins par tries successives (pourriture noble).

La vinification : Vinification non interventionniste et élevage longues fermentations sans utilisation de produit œnologique (levures, enzymes, colles). 

Elevage en vieilles barriques de chêne et acacia durant 4 à 6 ans.

Les dépôts dans les vins du Domaine Rousset Peyraguey sont dus à de la casse protéique, afin de préserver la qualité et la diversité des arômes. En effet, leurs vins ne sont ni filtrés, ni collés et ils respectent la spécificité de leurs terres, ainsi que les levures nobles de leur terroir.