DOMAINE GUILLOT-BROUX
C’est en 1978 que le domaine Guillot-Broux est créé lorsque Jean-Gérard Guillot et son épouse s’installe à Cruzille avec à peine 1 hectare. En 1991, le domaine est officiellement certifié en agriculture biologique.
Cruzille, Grévilly et Chardonnay sont les 3 villages de l’appellation Mâcon sur le domaine. En 2005, l’appellation Mâcon Grévilly disparaît pour devenir Mâcon Cruzille.
L’essentiel des côteaux est orienté à l’Est sur des sols argilo calcaires. Des formations géologiques différentes personnalisent chaque terroir, ainsi les 3 cépages Gamay, Pinot Noir et Chardonnay peuvent s’exprimer librement.
Le respect de l’environnement, des individus et la mise en valeur du terroir sont les priorités du Domaine Guillot-Broux.
Les rendements sont faibles (entre 30 et 55 hectolitres/ha) pour rechercher la qualité, et non la quantité. La densité de plantation élevée accroît la concurrence entre les pieds et concentre les éléments sur chaque raisin. L’important est d’avoir peu de raisin par pied naturellement, pour augmenter la concentration aromatique et l’équilibre du vin. La taille en guyot simple pour les blancs et cordon de royat pour les rouges favorise cette quête.
Tous les raisins sont vendangés à la main, ce qui permet de les trier et de les récolter sains à pleine maturité.