DOMAINE DES POTHIERS

La côte Roannaise est un vignobles du val de Loire situé le plus au sud, non loin de la source du fleuve. Il est installé sur des côteaux dominant la Loire et formant les premiers contreforts du Massif Central. Le vignoble est confidentiel, avec seulement un peu plus de 230 hectares de vignes plantés sur les meilleurs côteaux granitiques entre 400 et 500 mètres d’altitudes.

En 1916, Blaise Pothier est tué au combat, le domaine est alors repris par sa sœur et son mari Claude Paire. En 1949, Benoît Paire, leur fils, hérite de l’exploitation et commence à la moderniser (le domaine ne compte plus que 2 hectares de vigne et vit principalement de l’élevage), son fils Georges lui succède en 1974. Passionné par la vigne, il commence à replanter avec l’aide de sa épouse Denise. La surface passe à 5 hectares de vigne. En 2005, Romain rejoint ses parents et s’installe à son tour. Les plantations continuent, le cuvage est modernisé et l’exploitation se tourne vers la culture biologique, puis biodynamique. Aujourd’hui le domaine est redevenu principalement à vocation viticole (même s’il conserve un petit élevage de vaches limousines) et compte 18 hectares.

Le domaine est situé sur la commune de Villemontais, dans la partie sud de l’appellation. La famille Pothier, l’a exploité pendant des siècles. La vigne en occupait la majeure partie et quelques vaches étaient élevées sur les parcelles trop humides pour la culture de la vigne.

Vigneron coup de cœur :
Le domaine a élu la découverte de l’année en 2014 par la Revue du Vin de France, il fait figure d’étoile montante de l’appellation. Romain a su mettre en lumière les vins de la Côte-Roannaise, le Pinot Gris et Gamay Saint-Romain s’expriment leur plein potentiel sur ce terroir.

LES VINS DU DOMAINE