DOMAINE RICHAUD

Marcel et Marie Richaud créent le Domaine Richaud au début des années 1980 à Cairanne. Marcel Richaud reprend les terres familiales et travaille aux côtés de son père Gaston Richaud pendant plusieurs années.

Au fil des années, Marcel et Marie Richaud s’éloignent de l’agriculture conventionnelle pour s’orienter progressivement vers l’agriculture biologique.

A partir des années 90, grâce aux conseils d’amis vignerons du Beaujolais et à la rencontre avec Yann Rohel, Marcel commence à vinifier ses vins de façon “naturelle” sans aucun intrant, si ce n’est du soufre selon les difficultés du millésime.

L’ensemble du vignoble est certifié par le Label ECOCERT en 2008. En 2014, Claire et Thomas, ses deux enfants, prennent la relève. Ensemble, ils travaillent sur la replantation des coteaux de l’appellation afin de produire de beaux “Cairanne”, en blanc et rouge.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 80 hectares entre Cairanne et Rasteau. L’ensemble des terroirs et des cépages de l’appellation y sont représentés. Le vignoble est travaillé en agriculture biologique afin de donner vie au sol, et le maximum de concentration et de richesse aux raisins.

La vinification se fait sans intrant (sans soufre, sans collage, sans filtration), l’élevage en foudres et demi-muids, dans la pure tradition des vins de la Vallée du Rhône, une légère stabilisation est effectuée au moment de la mise en bouteilles, en fonction du millésime. Le rendement est autour de 35 hl/ ha.